top of page

Brain Gym & Voix

Comment m’est venue l’idée de créer ce stage ?

La musique et le mouvement m’ont toujours accompagnée.

Tout a commencé avec la danse. 

Au conservatoire, les professeurs de danse invitaient les élèves à comprendre, de façon sensorielle, la structure d’une oeuvre musicale afin que la danse soit en symbiose avec elle, le corps du danseur devenant un prolongement expressif en trois dimensions de la musique.

IMG_2396.JPG
IMG_2396.JPG

Dans ma pratique instrumentale (violoncelle et piano), c’est le mouvement de la respiration qui m’a guidée pour faire corps avec mon instrument. Je me suis spécialisée en formation musicale, aux méthodes actives et particulièrement à la rythmique « Jacques Dalcroze » qui met en relation le lien naturel entre le mouvement du corps et le mouvement musical.

 

C’est dans la pratique du chant lyrique que cette association du mouvement corporel, respiratoire et du mouvement musical fut la plus prégnante. Le corps est sonore et chantant. 

Le chanteur n’est plus le transmetteur d’un mouvement, il devient le mouvement vibratoire. 

Cette compréhension et cette expérience sont extraordinaires.

Associer les activités de Brain Gym® à ma pratique vocale était une évidence. 

Cette association a été une révélation dans ma pratique personnelle et pédagogique. Chaque mouvement a un impact fort dans la prise de conscience vocale et corporelle ; prise de conscience des tensions musculaires, de la posture, de l’importance de la position du larynx, de la langue, du voile du palais, etc…Ils permettent de plonger dans nos profondeurs et de développer notre potentiel, de découvrir notre diamant intérieur et de le manifester vocalement.

IMG_3964.jpeg

La pratique des activités BG révèle nos joyaux cachés et l'importance de chaque partie de notre corps dans l'émission d'un son. 

 

J'affectionne particulièrement le "8" de l’infini que j'utilise à tous les niveaux du corps :

Au niveau du bassin, le "8" qui consiste à respirer en micro-mouvements puis à élargir le mouvement en engageant les genoux et les chevilles. 

Les "8 tournoyants" qui libèrent les zones scapulaires et thoraciques. 

Le "Trèfle" qui est l'enchaînement d'un 8 horizontal suivi d'un 8 vertical. Ce mouvement permet de prendre conscience de l'appui du crâne sur l'atlas. Le micro-mouvement libère la mobilité de la tête et détend tous les muscles du cou permettant au son d'aller naturellement là où il doit aller pour résonner.

Le dauphin est extraordinaire pour atteindre les notes aiguës. 

 

J'aime tellement ce "8" que je l'ai utilisé pour expliquer le système respiratoire.

 

A l'école de musique, il a fallu tenir compte des contraintes de temps.

Dans le premier cycle, les cours individuels durent 1/2 heure et dans le deuxième cycle, 45 minutes. Dans ce cadre, j'enseigne la technique vocale et le répertoire. Il était donc naturel pour moi de combiner les activités de Brain Gym® avec la technique vocale. J'ai constaté que certains mouvements du BG sont universels et que d'autres peuvent être personnalisés. Cette expérience fructueuse permet aux élèves d'être plus détendus et conscients des trois dimensions.

 

Après cinq années d'applications quotidiennes dans les écoles de musique, j'ai voulu partager cette richesse pédagogique avec tous en compilant toutes les informations recueillies dans ma pratique personnelle et dans mes cours et en créant le stage intitulé "Brain Gym® & voix, le dialogue intérieur ».(IDV115)

IMG_3964.jpeg
IMG_4491.JPG
IMG_3358 2.heic

Le cours est divisé en étapes successives, combinant expériences vocales et sensorielles, théorie, anatomie, pratique d'activités de Brain Gym® associées à l'émission vocale ainsi que toutes sortes de jeux. Ce cours est une initiation à la connexion avec soi-même.

 

Mon but est d'aider les participants à découvrir leur instrument à travers des expériences joyeuses et de réconcilier chacun avec sa propre voix et peut-être sa voie.

 

J'ai eu le grand plaisir d'animer ce cours depuis 2021, en France , en Belgique et au Canada en visio-conférence , avec la magnifique présence de Lisa Markovici qui a assuré une traduction simultanée, fluide et gaie.

Les retours sont riches d'enseignement. Je me réjouis du parcours de chaque participant et de voir les effets de la vibration sonore sur chacun.

Qui n’a jamais eu envie de s’exprimer en chantant ? 

La pratique du chant est accessible à tous.

En sentant le contact de notre corps dans l’espace

en sentant le contact de ses pieds sur le sol

en sentant notre colonne vertébrale.

Notre colonne vertébrale qui est comme l’arbre de Vie,

cet arbre qui relie le ciel et la terre, un axe haut bas

Notre corps n’est pas le tombeau de l’âme 

c’est le temple de l’esprit

C’est une maison pour abriter le vent

Pour accueillir le souffle.

Ce souffle qui nous inspire et nous expire.

Laissez vous porter par ce va-et-vient d’avant en arrière et d’arrière en avant

Expirez profondément et restez là un petit moment

goutez les saveurs du silence

un je ne sais quoi, un presque rien.

Et c’est de ce silence que va naître un nouvel inspire.

Et sur le rythme du même souffle, 

sentez qu’il vient de l’infini et retourne à l’infini.

Laissez l’intelligence créatrice, votre conscience première s’exprimer

Et au niveau du coeur , laissez le son jaillir

Laissez le s’épanouir à votre droite et à votre gauche

laissez le grandir dans les trois dimensions

Chanter n’est pas une performance, une course vers le soleil

Chanter c’est se laisser ensoleiller pour Être.

 

Elisabeth Duchêne

Arbre
bottom of page